
L'alliance Québécoise pour les médecines psychédéliques
Pour toutes questions, pour s'impliquer ou partager une idée
Pour toutes questions, pour s'impliquer ou partager une idée
L’alliance québécoise pour les médecines psychédéliques est une communauté réunissant les principaux acteurs du domaine des médecines psychédéliques au Québec: professionnels de la santé, thérapeutes, facilitateurs, patients et utilisateurs.
Pour un avenir où l’usage sécuritaire, éthique et légal des psychédéliques est accessible, intégré de façon cohérente aux systèmes de santé et aux dynamiques communautaires. Par l’éducation, la sensibilisation et le plaidoyer, nous contribuons collectivement à faire évoluer la compréhension et la pratique responsable des médecines psychédéliques.
Derek de Braga apporte à son rôle de directeur clinique plus de dix ans d’expérience dans les domaines de la consommation de substances, de la santé mentale et de l’approche informée par traumatismes. Son travail, ancré dans la réduction des méfaits et la thérapie fondée sur la pleine conscience, soutient les individus et leurs familles
Derek de Braga apporte à son rôle de directeur clinique plus de dix ans d’expérience dans les domaines de la consommation de substances, de la santé mentale et de l’approche informée par traumatismes. Son travail, ancré dans la réduction des méfaits et la thérapie fondée sur la pleine conscience, soutient les individus et leurs familles dans leur parcours de guérison.
À mesure que sa compréhension personnelle et professionnelle des états modifiés de conscience s’est approfondie, Derek a commencé à accompagner des patient·e·s dans le cadre du Programme d’accès spécial (PAS), notamment dans le traitement de la dépression, des soins en fin de vie et du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Son approche allie expertise clinique et soin empreint de compassion et d’ancrage.
Derek guide avec un souci d’éthique, d’accessibilité et d’ancrage dans la recherche en psychothérapie assistée par psychédéliques. Il demeure activement engagé dans ce champ en pleine évolution et s’investit dans l’élargissement d’un accès sécuritaire et transformateur à ces approches émergentes.
Émilie Hamel est art-thérapeute, praticienne en Somatic Experiencing, conseillère clinicienne et candidate au doctorat en psychologie clinique. Elle accompagne les patients en thérapie assistée par la psilocybine et la MDMA dans le cadre du programme d’accès spécial de Santé Canada (PAS). Son approche est centrée sur la personne, informé
Émilie Hamel est art-thérapeute, praticienne en Somatic Experiencing, conseillère clinicienne et candidate au doctorat en psychologie clinique. Elle accompagne les patients en thérapie assistée par la psilocybine et la MDMA dans le cadre du programme d’accès spécial de Santé Canada (PAS). Son approche est centrée sur la personne, informée par les traumatismes et ancrée dans une vision somatique, humaniste et créative de la guérison.
En soutenant les individus traversant des enjeux liés à l’humeur, aux traumatismes, à l’anxiété, à l’identité, aux dépendances ou aux maladies chroniques, son intention est de créer un espace de sécurité où chacun·e peut renouer avec son authenticité, en se reconnectant à l’intelligence innée du corps et à ses processus naturels de guérison.
Émilie s’investit activement dans le milieu émergent des médecines psychédéliques en ayant à cœur le développement de la communauté et s’engageant comme conseillère en réduction des méfaits.
Julie Richard est une professionnelle chevronnée de l’industrie pharmaceutique, avec plus de dix ans d’expérience en éthique, gestion des risques et conformité. Elle a navigué dans l’univers complexe de la grande industrie pharmaceutique, en inspirant des innovations aux opérations, la formation médicale et des stratégies commerciales. J
Julie Richard est une professionnelle chevronnée de l’industrie pharmaceutique, avec plus de dix ans d’expérience en éthique, gestion des risques et conformité. Elle a navigué dans l’univers complexe de la grande industrie pharmaceutique, en inspirant des innovations aux opérations, la formation médicale et des stratégies commerciales. Julie a su rendre possible l’impossible, que ce soit par la mise en place rigoureuse de systèmes, politiques et procédures à l’échelle nationale et internationale, ou en remettant en question le statu quo pour développer des stratégies novatrices, comme les programmes de soutien aux patients, afin d’accélérer l’accès tout en assurant la responsabilité d’entreprise.
En 2023, Julie a réorienté son parcours vers le domaine des psychédéliques, animée par un cheminement personnel vers une santé mentale et un bien-être mieux intégrés. Convaincue que la guérison peut se produire au-delà du cadre clinique, elle a redéfini son avenir avec audace en retournant aux études pour entreprendre un baccalauréat en études religieuses avec une mineure en éthique.
Cette transition a mené à la création de l’Alliance Québécoise pour la Médecine Psychédélique, qui milite pour un accès simplifié aux psychédéliques au Québec. En tant que conseillère en éthique et spiritualité, elle met aujourd’hui à profit sa compréhension approfondie de l’éthique pharmaceutique et du potentiel transformateur des psychédéliques pour en favoriser l’usage sécuritaire et efficace dans les contextes cliniques, thérapeutiques et spirituels.
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions, si vous désirez vous impliquer ou partager une idée.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût des développements de l'alliance et des événements à venir.